HISTORIQUE
Le Décret présidentiel n° 05/007 du 23 février 2005, portant création d'un établissement public constitue la base juridique de l’actuelle Université Pédagogique Nationale. Toutefois, l’UPN traîne, derrière elle, un passé élogieux jonché de multiples succès.
En effet, une année après l’indépendance de la RD Congo, le Ministre de l’Education Nationale signe l’Ordonnance-loi n° 73 du 22 septembre 1961 portant création de l’Ecole Normale Moyenne Pilote de Kinshasa-Binza. L’ossature juridique et administrative de cette jeune école lui permettait d’exercer sur les autres une espèce de droit de protectorat (Tshipamba, 2015).
L’Ordonnance n° 342 du 17 septembre 1965 portant statut de l’Institut Pédagogique Nationale(IPN) viendra confirmer les objectifs lui assignés avec, en sus, la charge supplémentaire de diffuser les documents et le matériel relevant du domaine pédagogique.
Après la fixation et la publication du plan d’opérations de l’IPN par les partenaires au projet, il y a eu nécessité de revoir les textes juridiques pris antérieurement. C’est ainsi qu’une autre Ordonnance n°70 du 24 juillet 1970 portant statut de l’IPN fut promulguée. L’IPN devenait désormais coordonnateur, sur le plan national, de toutes les activités des institutions ayant un objet semblable ou analogue au sien.
L’Ordonnance-loi n° 071/075 du 6 Août 1971 portant création de l’Université Nationale du Congo (UNACO) puis du Zaïre (UNAZA) ne débaptisera pas l’IPN qui gardera son appellation mais le soumettra à une administration unique et l’inclura dans un seul Conseil Général des I.S.P (prélude du CA-ISP) créé par cette même ordonnance.
Par ailleurs, l’Ordonnance-loi n°0025/81 du 3 octobre 1981 portant organisation générale de l’enseignement supérieur et universitaire et une autre Ordonnance n°81-145 prise à la même date créa l’I.P.N. en tant qu’établissement public doté d’une personnalité juridique et jouissant d’une autonomie de gestion.
L’article 16 de cette Ordonnance-loi n°025/81 du 3 Octobre 1981 institue un Conseil d’Administration unique dont désormais fait partie l’IPN comme porte-étendard et référence de tous les ISP du pays.
Presqu’un quart de siècle plus tard, le gouvernement congolais crée la première université pédagogique au terme du Décret présidentiel n° 05/007 du 23 février 2005 portant création d’un établissement public dénommée Université Pédagogique Nationale.
L’U.P. N constitue ainsi la seconde formation universitaire publique dans la Ville de Kinshasa.
OBJECTIF
L'Université Pédagogique Nationale (UPN) nourrit l'ambition de devenir un pôle d'excellence en République Démocratique du Congo en matière de la formation, de la recherche et du service à la Communauté.
DEVISE
Formation, Excellence, Développement.
MISSION
Le Décret présidentiel N° 05/007 du 23 février 2005 portant création d'un établissement public dénommé Université Pédagogique Nationale, en son article 2, a ainsi défini sa mission :
- Assurer la formation des cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale. A ce titre, elle dispense des enseignements inscrits à ses programmes de manière à favoriser l’éclosion des idées neuves et le développement des aptitudes professionnelles ;
- Stimuler chez le futur enseignant une prise de conscience de son rôle d’éducateur, de la noblesse de sa mission et de la dignité de sa personne ;
- Assurer la formation des formateurs de l’UPN ainsi que ceux des Instituts Supérieurs et techniques Pédagogiques de la République Démocratiques du Congo (DEA, Doctorat) ;
- Vulgariser les résultats des recherches par la rédaction et la diffusion des manuels scolaires adaptés à l’enseignement secondaire et professionnel.
Il se dégage de sa mission actuelle que l’UPN ne se limite plus à former les cadres-enseignants mais, bien plus, les cadres dans les différents domaines de notre économie visés par les programmes qu’elle organise.
STRUCTURE ORGANIQUE
L’Université Pédagogique Nationale comprend deux types d’organes :
• Officiels ;
• Facultaires.
Organes officiels
Les organes officiels de l’Université Pédagogique Nationale sont au nombre de deux :
1. le Conseil de l’Université qui regroupe tous les doyens des Facultés, les directeurs des centres ainsi que les membres du comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale.
2. Le Comité de Gestion qui gère au quotidien l’Université Pédagogique Nationale, est composé des personnalités suivantes :
• Recteur ;
• Secrétaire Général Académique ;
• Secrétaire général à la recherche ;
• Secrétaire Général Administratif ;
• Administrateur du Budget.
Organes des facultés
Deux niveaux d’Organisation sont à distinguer : l’Administration de la Faculté et l’Organisation des Enseignements.
Administration des Facultés
Les Facultés sont des unités d’enseignement et de recherche. Leurs organisations reposent sur les trois axes/domaines :
• Enseignement ;
• Recherche ;
• Administration.
Structures des Facultés
Les composants ci-après assurent le fonctionnement de la faculté. Il s’agit de :
• Conseil de faculté ;
• Bureau Facultaire et
• Administration Facultaire.
Le Bureau Décanal est composé d’un :
• Doyen ;
• Vice-Doyen à l’Enseignement ;
• Vice-Doyen à la Recherche et
• Secrétaire Académique.
Chaque Faculté comprend des Départements dirigés chacun par 3 membres dont :
• Chef de Département ;
• Secrétaire chargé de l’Enseignement ;
• Secrétaire chargé de la Recherche.
Organisation des Enseignements
L’organisation des Enseignements constitue le programme des cours que les Facultés, conformément aux textes régissant les cours à l’université, met à la disposition des étudiants et du public.
Selon les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, trois cycles suivants sont organisés :
- Le cycle de graduat devenu la licence dans le programme LMD ou premier cycle ;
- Le cycle de licence devenu Master dans le programme LMD ou Deuxième cycle ;
- Le Troisième cycle.
Le premier cycle de graduat (licence) est essentiellement un cycle de formation générale de trois ans, soit 180 crédits dans le nouveau système LMD. A la fin du cycle, l’étudiant effectue un stage d’enseignement ou d’entreprise selon que l’exige sa spécialité et rédige une dissertation ou un travail de Fin de cycle (TFC).
Le cycle de licence est organisé en deux ans soit l’équivalent de 120 crédits. En deuxième année de licence, en plus de cours de tronc commun, des cours à option et des séminaires, l’étudiant finaliste doit :
- Rédiger et défendre publiquement, devant un jury composé de trois professeurs, un mémoire sanctionnant la fin de ses études de licence dans une Faculté ;
- Faire un stage dans les administrations publiques et privées.
Le 3ème cycle/DEA-Doctorat est organisé à l’UPN depuis l’année 2007.